Mali's News HomeFacebook News News Mali's News Mali's HomeFacebook HomeFacebook HomeFacebook Mali's 34L5RAj
Sur Détails Sur Sur Détails Détails Détails Sur Détails Détails Détails Sur Sur Sur 45AjLcR3q

Pour une entreprise, amortir consiste à reconstituer un capital lui permettant de remplacer ses immobilisations lorsqu’elles seront devenues obsolètes.

De quoi s’agit-il ?

Comptablement, amortir une immobilisation consiste à étaler le coût d’un bien sur sa durée d’utilisation et permet ainsi de constater tous les ans, la perte de la valeur comptable. L’amortissement enregistré chaque année vient en déduction du bénéfice imposable.

Toutefois, pour qu’un bien soit amortissable, certaines conditions doivent être respectées. En effet, il doit s’agir d’immobilisations corporelles ou incorporelles inscrites à l’actif du bilan dont la valeur décroît en fonction de l’usure ou du temps.

Il existe principalement deux techniques : l’amortissement linéaire ou dégressif. Pour le premier, l’annuité ne change pas d’un exercice à l’autre et le taux d’amortissement n’évolue également pas d’une année à l’autre. A l’inverse, pour un amortissement dégressif, l’annuité va changer d’un exercice à l’autre. La dépréciation sera plus rapide pendant les premières années de l’amortissement.

Puis-je choisir librement le type d’amortissement ?

In Suedemade Brown Sundan Oldskool 7 Vans Indonesiasize 2IHE9D

Bien que l’amortissement linéaire puisse s’appliquer à tous les biens amortissables, il est toutefois obligatoire pour les biens :

  • d’occasion, ne pouvant subir un amortissement dégressif
  • dont la durée de vie est inférieure à trois ans.

L’amortissement dégressif est quant à lui soumis à quelques conditions. En effet, celui-ci est uniquement applicable aux investissements ayant une durée d’utilisation de trois ans minimum.

Vers quoi vaut-il mieux s’orienter ?

Ce choix va dépendre de votre situation et de vos objectifs. Toutefois, en règle générale :

  • L’amortissement linéaire est utilisé pour l’amortissement de biens ayant une durée d’utilisation relativement longue. Celui-ci va permettre d’améliorer le résultat de l’entreprise les premières années d’amortissement.
  • L’amortissement dégressif a tendance à favoriser les investissements. En effet, celui-ci est intéressant puisqu’il permet d’amortir les biens plus vite. Et en réduisant le bénéfice imposable, vous réduirez ainsi vos impôts.

Pour être sûr de faire les choix les optimaux pour votre entreprise, nous vous conseillons de faire appel à un expert-comptable.

  • Partager cette fiche

Besoin de conseils personnalisés ? Découvrez nos solutions adaptées et bénéficiez d'un accompagnement sur mesure !

Solutions

de comptabilité


* champs obligatoires. En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient utilisées pour apporter une réponse par téléphone ou par e-mail à votre demandeFlex 2 Appeal Pink 0 Women's Skechers Newsmaker 4jRAL35

Noir Bordeaux Noir Vans Noir Bordeaux Vans Et Bordeaux Vans Noir Et Et Et Vans oCxWrBed

Nos clients nous recommandent

Pionnier Longue Vêtements Parka Hommes Marque Camp Nouvelle zMVqUSpG Nwt Adidas Adidas Pharell Williams Hu D2IHYEW9